Miroirs :: Ispiluak :: Espejos fait partie d’un projet artistique participatif de Borderline Fabrika:
Regard(s) :: Begirada(k) :: Mirada(s)
Cliquez pour connaître autres regards possibles sur notre quartier de la Gare!
"Pour moi le dessin de rue est un voyage pour apprendre à dessiner notre vie comme nous voulons. Nous permettre penser la réalité de façon visuelle, de façon plus consciente et creative. Nous aide à developer notre identité. Et nous donne la possibilité de transformer notre quotidien en un autre chose: de l’art.
Je vous propose sortir ensemble et dessiner les rues du quartier de la gare, de chasser et assembler les couleurs des coins de rues et du ciel, dessiner, capturer ce qui passe en traçant des lignes spontanées, déambuler en recherche de miroirs, de reflets oublies de nous mêmes. Notres carnets de voyage feront parti de la découverte de soi et du monde qui nous entoure."
+info: 6 rencontres pour apprendre les techniques du dessin de rue :: 4 rencontres pour explorer le dessin de rue en liaison avec le concept de dérives, une façon poétique d'explorer la geographie quotidienne et traspercer les limites de la logique à la découverte de soi :: création d'un mural collectif avec notres dessins :: visions, contes et autres surprises!
*
· Mardis soir de 18h à 20h.
· Première séance: le 10 mars.
· Groupe de 12 élèves maximum.
· Organisé avec Borderline Fabrika.
Envoyez moi un mail - santakali@mailbox.org
Ici le program pour les 6 prémières rdv:
Vous êtes de ceux/celles qui pensent qu’apprendre à dessiner est impossible? Vous aimeriez savoir dessiner suffisamment pour croquer la vie qui vous entoure, dessiner avec confiance et assurance? Vous cherchez un moyen de vous exprimer qui soit simple et ludique? Alors voici des ateliers tout à fait appropriés pour vous.
6 leçons / rendezvous pour:
Redécouvrir et apprendre à utiliser et aimer vos outils de dessin.
Apprendre à penser la réalité et à s’y connecter de façon visuelle.
S’entraîner à la coordination main-oeil pour tracer la réalité avec lignes et couleur.
Commencer à croquer des détails de votre vie, à dessiner avec spontanéité: s’entrainer au croquis simple et rapide.
Apprécier plus les couleurs de chaque jour et apprendre à regarder.
Oublier le perfectionnisme et jouir du processus du dessin sans pression autour de l’objectif de l’œuvre finie.
Accepter les lignes de traviole! Et apprendre à dialoguer de façon constructive avec son critique intérieur.
Vous pourrez comprendre ainsi, pourquoi dessiner de cette façon devient une activité méditative et relaxante, et surtout, très amusante! Et en croquant votre vie quotidienne, vous allez découvrir un chemin menant vers une vie plus consciente et créative, où le processus est toujours plus important que le but!
contenus de chaque leçon / rendezvous:
01. Connaître vos matériaux: prendre le temps pour bien connaître vos matériaux de dessin est essentiel pour dessiner de façon spontanée. Quelles sont vos outils préférés? Pourquoi?
02. Suivre les contours: apprendre à voir (pas seulement à regarder) et à se connecter avec le cerveau visuel. C’est ainsi que vous développerez une nouvelle façon de converser avec ce que vous voyez et vous vous entraînerez à la coordination main-oeil en dessinant chaque contour, ligne à ligne.
03. Abstraire les formes: percevoir et dessiner les formes et les espaces en négatif donnera à vos dessins une qualité tridimensionnelle. Entrez aussi dans le monde des ombres!
04. Construir les volumes: réduire des objets compliqués à des volumes simples, et voir au travers pour comprendre leur structure est un super-pouvoir qu’il est très utile d’ entraîner.
05. Mesurer et improviser: mesurer un petit peu, peut nous donner plus de justesse. Mais peut être que nous préférons dessiner d’une manière plus intuitive. L’idéal est d’utiliser le minimum dont on a besoin pour continuer notre dessin sans aucune pression.
06. Equilibrer lignes et couleurs: chaque dessin appartient à un moment différent. On doit prendre des décisions, choisir les matériaux. Plus où moins de détails? Cinq minutes où 45? Comment donner de la texture sans prendre beaucoup de temps?
Rejoignez-nous pour croquer votre vie!
“j’ai appris de me concentrer plus sur tout ce qui est autour de moi et de concevoir la réalité d’une façon alternative et intéressante. Savais-tu que si tu observes que les ombres, tu peux dessiner (même avec un seul crayon) un monde entier plein de ta propre imagination?
Irantzu elle même est capable d’expliquer ces principes d’une façon très simple, claire et surtout calme, qui te donne confiance en soi et envie de dessiner plus. En plus, elle peut le faire au moins en cinq langues, haha! Niveau pedagogique, je trouve ses methodes vachement intéressantes.
Allez, epanouissez-vous!”
“C’est dans un espace / temps où Irantzu nous amène : à travers la respiration, l’imaginaire, la sensibilité de chacun, mais aussi des histoires, des personnages mythologiques, des connaissances savantes ou anodines”
“Avec cette atelier j’ai découverte que le plus important de commencer à faire croquis c’est la satisfaction de pouvoir dessiner pour moi-même.”